Couscous aux carottes, pommes de terre et chou blanc

 
J’aime la cuisine parce qu’elle est infini, un plat peut en devenir mille en changeant plein de petites choses (légumes, épices, types de pâte, de couscous etc.).

D’ailleurs, la recette d’aujourd’hui est une recette de couscous à la tunisienne. Un couscous un peu particulier parce que je crois que je n’en ai jamais vu un pareil puisque j’ai mis du chou blanc et qu’est ce que c’est bon!

Ingrédients:

  • 500g de graines de couscous
  • Huile
  • 1 poignée de pois chiche
  • 3/4 carottes (selon la taille)
  • 1/3 d’un chou blanc
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • De l’agneau (2 morceaux pour moi)
  • 1 CAC de concentré de tomate (plutôt bombée)
  • 1 CAC rase de piment rouge en poudre
  • 1 CAC rase de mélange d’épices (tabel karouia, ras El hanout)
  • 1 CAC de harissa
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Du sel

Préparation:

Commencer par tremper les graines de couscous: les déposer dans un grand plat creux, mettre une petite poignée d’huile de votre choix, pour moi c’est huile d’olive, mélanger pour imprégner toutes les graines (l’huile va permettre d’éviter que les graines ne collent pendant la cuisson). Couvrir d’eau et laisser sécher.

En attendant, préparer les légumes: éplucher et émincer l’oignon; éplucher et écraser les gousses d’ail, éplucher, couper sur la longueur en deux les carottes, puis en quatre sur la largeur; couper un tiers du chou blanc, enlever la premières couches, puis couper en morceaux; enfin éplucher et couper en deux ou quatre les pommes de terre.

Pour la cuisson, dans un couscoussier à feu doux, mettre un fond d’huile, laisser chauffer un peu puis ajouter l’oignon émincé et les morceaux de viande. Quand ils changent de couleur, ajouter le concentré de tomate, mélanger jusqu’à imprégner tous les ingrédients. Ajouter dans un premier temps, un peu d’eau de sorte à recouvrir la préparation. Augmenter légèrement la puissance du feu, puis ajouter les carottes, le chou blanc, les pois chiche. Recouvrir le tout d’eau et un peu plus (il reste les pommes de terre pour plus tard). Enfin ajouter les gousses d’ail, les épices (piment rouge, harissa, mélange d’épices, sel), bien mélanger (moi je mélange au fur et à mesure que j’ajoute une épice).

Vous pouvez maintenant ajouter les graines de couscous à cuire. Le temps de cuisson est d’une heure à une heure trente. Comme je le dis à chaque fois, il est important de surveiller la cuisson et ne pas se fier qu’au temps (même si c’est une base).

Pour les graines de couscous toutes les 20 ou 30 min je les sors pour les remettre dans le saladier et les mélanger, cela permet au graines en haut de passer en bas, afin qu’elles aient toutes le même niveau de cuisson.

Les pommes de terre cuisant plus rapidement que le reste, j’attends environ 20 min après que tout a commencé à bouloir pour les ajouter.

La sauce est prête quand tous les légumes et la viande sont cuit et qu’elle a bien réduit, elle doit rester tout de même assez liquide.

Pour servir, j’aime beaucoup, mélanger le bouillon avec les graines de couscous. Ensuite, j’ajoute les légumes et la viande sur l’ensemble du plat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s