La Kesra – Pain Tunisien

photo

Le pain, il en existe de toutes sortes et bien souvent il n’est pas facile à réaliser. Pour ma part, je trouve que le pain tunisien est un des plus facile à préparer. Le plus difficile est la cuisson et surtout avoir le bon matériel. En effet, il ne de cuit pas au four mais sur la gaziniere sur un plat en fonte qu’on appelle « tajine ».

Ingrédients:

  • Semoule de blé dur extra fine
  • Levure boulangère
  • De l’eau
  • Du sel

Je vous conseille de commencer par faire « tremper » la levure boulangère dans un peu d’eau. Pour la quantité, environ une demi-cuillère à café de levure pour une kesra. Dans un saladier, mettre environ 6 cuillères à soupe (toujours pour une galette) et ajouter le sel.Vous pouvez aussi, d’abord, dans un saladier mettre la semoule et le sel puis sur les côtés la levure dans un peu d’eau. C’est toujours ça de vaisselle en moins!

Dix bonnes minutes plus tard, viens le moment de travailler ses biceps! On ajoute de l’eau petit à petit, il en faut assez pour ramasser l’ensemble de la préparation, mais pas trop sinon elle devient trop liquide. Pour ma part, je mets de l’eau jusqu’à ce que la pate soit collante et humide mais qu’en commencant à la travailler, elle se détache soit environ un demi voir trois quart d’un petit bol. Pétrir pendant 10 minutes au moins pour cette quantité, et plus si la quantité est supérieure. La pate est prêté lorsqu’elle devient homogène et qu’elle blanchit! Couvrir d’un tissu pour la laisser reposer 2 heures, si vous souhaitez et avez le temps de la laisser plus longtemps soit couvrir d’huile puis d’un torchon, soit déposer la pate dans un film alimentaire, cela, afin d’éviter qu’une croire se forme!

Lorsque le temps de repos est écoulé, faire chauffer le « tajine », mettre de l’huile sur le plan de travail et aplatir la pate de façon à former un rond (autant que possible). Laisser cuir à feu moyen jusqu’à ce que les deux côtés dorent. Bien surveiller la cuisson.

Et voilà du pain maison sans trop d’effort et pour pas cher du tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s